Bibliothek und Wissenschaft im Zeichen der Wertschöpfung
Wissenschaftliche Bibliotheken dienen als Speicher der Erkenntnisse von Wissenschaft und Forschung. Somit war und ist Bibliothek stets Multiplikator für die wissenschaftlichen Erträge und stellt gleichzeitig die
wissenschaftlichen Ergebnisse einer breiten Allgemeinheit vor und zur
Verfügung. Die Bibliothek ist damit Transformator reiner
Wissenschaft in allgemein verständliche Information. Sie gibt
einen geeigneten Rahmen ab für den Wissenstransfer aus der
Spezialdisziplin in die Öffentlichkeit. Die Bibliothek war und
ist aber stets auch Schnittstelle der Wissenschaft zum
Wissenschaftler. Sie ist ein Ort, der Inter- und Transdisziplinarität
und damit Innovations- und Intuitionsfaktor für Wissenschaft und
Forschung. Die Bibliothek spielt in der Wertschöpfungskette der
Wissenschaft eine wichtige und zentrale Rolle durch ihre sekundäre
Wertschöpfungsaktivität. Sie muß hierzu ihre
Supporting-Aufgabe für Wissenschaft und Forschung annehmen und
ernst nehmen. In der veränderten Medienwelt darf sie sich nicht
zum ideologischen Fürsprecher eines einzigen Informationsmediums
machen lassen, sondern muss die Wissenschaft und die verschiedensten
Formen des wissenschaftlichen Publizierens in ihrer Vielgestaltigkeit
annehmen und eine eben solche vielfältige, multimediale
Informationsunterstützung gewährleisten. Die Konzentration
auf ein einziges Leitmedium ist weder von der Wissenschaft gewünscht
noch zielführend für eine optimale Literaturversorgung.
Diese Vielfalt zu organisieren und so zu strukturieren, dass der
Wissenschaftler nicht zum Informationsanalphabeten wird und im
Information Overload versinkt, ist die vornehmste Aufgabe
wissenschaftlicher Bibliotheken.
B.I.T.online 5(2002) Nr. 3
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Libraries and science from the aspect of value added
Research libraries serve as repositories for the findings of science and research. Libraries always have been and still are multipliers for
scientific results and at the same time they acquaint the general
public with scientific findings and make this information common
knowledge. Libraries thus transform pure science into generally
comprehensible information. They provide the appropriate framework
for a transfer of knowledge from special disciplines to the public.
However, libraries always have been and still are the interface
between science and the scientist. They are places of inter- and
transdisciplinarity and thus represent an innovation and intuition
factor for science and research. In the value-added chain of science,
libraries play an important and central part through their secondary
value-added activities. They must take up their support mission for
science and research and take it seriously. In the altered media
world, they must not let themselves become the ideological advocate
of one single information medium, but must rather be open to science
and the most varied forms of scientific publishing in all their
diversity and ensure a wide range of multimedia information support.
A concentration on one single lead medium is neither desirable on the
part of science nor does it lead to an optimum provision of
literature. The principal mission of research libraries is to
organize this diversity and to structure it in such a way that the
scientist does not become an information illiterate drowning in the
information overload.
B.I.T.online 5(2002) Nr. 3
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Les bibliothèques et la science sous le signe de la création de valeurs
Les bibliothèques scientifiques ont pour fonction de mémoriser les connaissances de la science et de la recherche. Ainsi, la bibliothèque était et sera toujours le multiplicateur
des rapports scientifiques et présente simultanément à
un large public les résultats scientifiques qu'elle met
à sa disposition. La bibliothèque transforme donc la
science pure en informations à la portée de tout le
monde. Elle constitue le cadre approprié pour le transfert au
public du savoir provenant d'une discipline spéciale. La
bibliothèque était aussi et sera toujours l'interface
entre la science et le scientifique. C'est un lieu de
l'interdisciplinaire et du transdisciplinaire et, de ce fait,
un facteur d'innovation et d'intuition pour la science et
la recherche. La bibliothèque joue dans la chaîne de
création de valeurs de la science un rôle important et
central de par son activité secondaire dans la création
de valeurs. Pour ce faire, elle doit accepter et prendre au sérieux
sa mission de soutien à la science et à la recherche.
Dans le monde médiatique qui a changé, elle ne doit pas
devenir le porte-parole idéologique d'un seul moyen
d'information, mais doit accepter la science et les diverses
formes de publications scientifiques dans toute sa complexité
et garantir un soutien polyvalent et muldimédiatique en
matière d'informations. La concentration sur un seul
média n'est ni souhaitée par la science ni un
objectif recherché pour un approvitionnement optimal en
publications. La mission la plus noble que doivent accomplir les
bibliothèques scientifiques est donc d'organiser cette
diversité et de la structurer de telle sorte que le
scientifique ne devienne pas un analphabet de l'information et
ne soit pas accablé par une surcharge d'informations.
B.I.T.online 5(2002) Nr. 3
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